La Presbytie

La presbytie est la principale cause d'usage de verre progressif. Elle survient généralement à partir de 40 ans.

A l'origine de la Presbytie, un phénomène naturel de vieillissement du cristallin de l'oeil. Ce dernier ne procure plus la puissance optique nécessaire pour que l'oeil fasse la mise au point de près.

Les premiers symptômes sont généralement la recherche de lumière pour lire, la fatigue visuelle en fin de journée ou parfois des maux de tête. Le bon reflexe consiste à se rendre chez son ophtalmo afin de poser le diagnostic. L'ophtalmo va vous remettre une ordonnance avec la correction des lunettes à faire réaliser par l'opticien.

Correction par lunettes de la Presbytie

Premier reflexe : utiliser des lunettes loupe. On trouve ces lunettes loupe chez les opticiens, les pharmaciens, ou sur les sites spécialisés. Il faut en général sélectionner la puissance la plus confortable.

Pour lire, on doit donc chausser ces lunettes loupe. Certains modèles sont montés en demi-lune : les verres sont en bas des yeux. Ainsi, lorsque l'on regarde à l'horizon, au dessus des verres, on voit au loin. Et lorsque l'on regarde au près, dans les verres de lunettes loupe, on voit de près. Inconvénient principale : pas de vision intermédiaire. De plus, les lunettes loupe prémonté ne sont généralement pas adaptée à la vue et ne sont utilisables que ponctuellement pour dépannage.

Et le progressif fût

Un verre progressif reprend et complète le principe de la demi-lune. C'est un verre qui possède trois régions optiques :

  • Dans le haut du verre, une zone pour voir de loin. On utilise cette zone en levant les yeux.
  • Dans le bas du verre, la zone permettant la lecture, que l'on utilise en baissant les yeux... sans baisser la tête (c'est parfois déroutant au début).
  • Entre le haut et la bas du verre, une zone permettant la vision intermédiaire en continue entre loin et près. C'est la zone qui demande le plus d'adaptation car au début on a un peu de mal à trouver la bonne position. Au bout de quelques jours d'utilisation l'habitude est prise, l'adaptation est terminée, et l'on n'y pense même plus.