Thomas Sinclair
LABORATOIRES


Différence entre l'ordonnance de l'ophtalmologiste et la formule de l'opticien

Il peut exister des différences apparentes entre les valeurs de corrections visuelles inscrites sur l'ordonnance de lunettes correctrices, et celles que l'on retrouve sur le dossier de l'opticien ou sur la carte d'authencité du fabricant de verres. Nous décrivons ici deux différences : la transposition du cylindre de l'Astigmatisme, et la position des différents paramètres Sphère, Cylindre en Angle.

La correction de l'Astigmatisme et la transposition du Cylindre.

L'astigmatisme est l'un des défauts de la vue qui est corrigé par lunettes ou lentilles. Ce défaut est corrigé par une lentille optique ayant la forme d'un cylindre. La formule de correction d'un Astigmatisme comporte donc une valeur optique en dioptrie, et un angle compris entre 0 et 180°. Exemple : (-1.00 à 90°).

Les ophtalmologistes ont pris l'habitude de la décrire en Cylindre négatif. Cela signifie que le verre cylindrique utilisé est plus épais au centre qu'au bord.

Les opticiens et les fabricants, eux, utilisent une notation en cylindre positif, ce qui signifie que le verre cylindrique utilisé est plus épais au bord qu'au centre.

Le passage de la formule de l'ordonnance à celle de l'opticien semble être parfois très différent. Exemple pour OD :

Ordonnance : +1.50 (-0.50 à 20°) => Opticien : +1.00 (+0.50 à 110°)

Et pourtant ces deux corrections sont strictement identiques, et donnent le même verre !

Heureusement, il est possible de passer d'une formule en cylindre + à une formule en cylindre - en obtenant au final le même verre, et la même correction : c'est la transposition des formules.

Découvrez notre CatalogueL'outil ci-dessous permet de calculer la transposition d'un verre entre Cylindre + et Cylindre -. Il suffit de reprendre les valeurs de l'OD (ou OG) de votre ordonnance :

OD (ou OG)
Sph = (dpt)
Cyl = (dpt)
         (deg)

Résultat transposé
Sph = (dpt)
Cyl = (dpt)
         (deg)

A l'aide de ce calculateur, vous devriez donc à présent retrouver la formule de l'opticien à partir de celle de l'ophtalmo indiquée sur l'ordonnance.

LinkedIn

Inversion de l'ordre Sphère Cylindre Axe

L'ordre de présentation des différentes valeurs de la corrections peut également différer entre l'ordonnance de l'ophtalmologiste et le devis ou la facture de l'opticien.

L'ophtalmologiste peut donner la formule de correction de 2 manières :

Pour retrouver l'Astigmatisme dans la formule, sachez qu'il comporte obligatoirement un angle compris entre 0° et 180°, comme par exemple 60° ou 130°. L'Astigmatisme est parfois inscrit entre parenthèse, comme par exemple (60° -1.00). Notez que dans l'ordre A, le cylindre précède l'Axe, et dans le B c'est l'angle qui précède le cylindre.

Quel que soit l'ordre d'écriture des paramètres, sachez que le verre réalisé sera strictement le même et qu'il assurera donc exactement la même correction visuelle.

En général, l'opticien et le fabricant de verres utiliseront quand à eux l'ordre Sphère, (Cylindre, Axe)

Accueil

Catalogue New

Location

Lampes

Verre Progressif

Lunettes

Loupe

Loupe Electronique

Calculs Optiques

Société

Achat en ligne

Contact